Bouddhisme et Aïkido

Publié le 11 Novembre 2013

Bouddhisme et Aïkido
Prise de conscience

Il y a plusieurs années de cela "j" 'étais fier de dire à qui voulait l'entendre que "j"'étais bouddhiste."Je" ressentais un bien être pendant les sessions de méditation assis sur "mon" petit coussin.

Puis un de ces jours ou l'on se dit qu'on aurait mieux fait de rester au lit tellement les mauvaises nouvelles s'accumulent, alors que "je" promenais mon chien, une bande d’emmerdeur m'ont jeter des cailloux afin de "me" provoquer.

Au lieu de me souvenir et de mettre en pratique les enseignements reçus par d'éminents Lama,"je" n'ai rien trouvé de plus stupide à faire que de me laisser dominer par cette émotion que l'on nomme COLÈRE.

Le résultat de tout cela, à 5 contre 1 "je" me suis retrouvé à l'hôpital dans un coma artificiel avec une jolie plaque métallique à l'arcade sourcilière pour consolider cette dernière explosée en plusieurs morceaux.

Moment de réflexions

Coincé dans ce lit d'hôpital "j’eu tout le temps de repenser à tout cela. Ce qui m'a amené à la conclusion que pendant tout ce temps passé sur mon coussin de méditation je ne me suis pas rendu compte que la plus grande erreurs qui soi à savoir ce "Je" que l'on appelle ego (sujet qui fera sûrement l'objet d'un prochain article) était venu s'immiscer dans ma pratique et la pervertir.

Leçon

Quelle leçon venait de me donner le karma! "Moi" me dire bouddhiste et ne pas être capable de maîtriser mes émotions dans ce genre de situations.

Je repensais aussi à mon enfance et comment je suis arrivé au bouddhisme.

Ce sont les arts martiaux qui m'ont amenés au bouddhisme ou plus précisément la sagesse inhérente aux arts martiaux .Finalement c'est le bouddhisme qui m'a conduit sur la voie de l’aïkido et la boucle est bouclée!

Comment le bouddhisme axé principalement sur la non violence pourrait-il conduire vers un art martial me diriez vous ?

Tout simplement parce que pour moi l’aïkido consiste justement a acquérir cette maîtrise de soi dans des situations semblable à celle que j'ai vécu. L’aïkido nous apprend que pour maîtriser un potentiel agresseur il faut d'abord ce maîtriser soi même.

Bien plus encore, pour moi le summum de cet art est d'arriver à désamorcer un potentiel conflit avant même que celui ci n'atteigne un point de non retour.

Sens

Je trouve même que bouddhisme et aïkido se complètent très bien et mon travail ira dans ce sens :

-Respect de l'agresseur car il est lui même victime de ses erreurs de perception

-Respect de son propre corps qui n'est rien d'autre que le temple de l'esprit

-Respect de tout être car chacun de nous est un bouddha caché sous les voiles de l'illusion

- Guider l'agresseur dans sa folie, lui faire comprendre le karma par le fait que plus il sera violent plus cela se retournera contre lui (karma = action, tout action entraîne une réaction) c'est une simple relation de cause à effet.

En aïkido souvent nous absorbons l’énergie du partenaire, c'est un peu comme si par compassion nous prenions sur nous la négativité de l'adversaire qui aveuglé par ses émotions voit un ennemi là où il n'y en a pas et de lui faire réaliser son erreur en désamorçant cette agressivité.

Souvent nous sortons aussi de la ligne d'attaque car nous ne cherchons pas l'affrontement, l’opposition, mais en guidant l’énergie du partenaire nous annihilons le côté agressif et ainsi essayons de faire comprendre à l'autre qu'il existe d'autre moyens d'expression pour résoudre un problème, en regardant les choses d'un autre point de vue, sous un autre angle.

Conclusion

Enfin ceci n'est que mon humble avis et le sens que j'aimerai donné dans ma pratique.

Il y a encore des notion bouddhiste telle que développer dans le soutra du coeur que l'on retrouve d'ailleurs dans le livre " les secrete de l'aïkido" que je pourrait développer comme le fait qu'il n'y a en fait ni moi ni autre mais je préfère m’arrêté là pour le moment du moins

Rédigé par Stéphane G

Publié dans #Reflexions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article