Kagami Biraki

Publié le 1 Janvier 2015

Kagami Biraki

Kagami Biraki voila deux mots que le pratiquant d'arts martiaux traditionnels a certainement déjà entendus et célébrés dans son dojo, mais encore....

Deux kanji : Kagami 鏡 = miroir et hiraku 開き= ouvrir qui se prononcera biraki pour l'occasion

la traduction est donc ouvrir le miroir et non brisé le miroir.

(Que voit-on dans le miroir? ........Son reflet, ni plus ni moins.

Si le visage qui se reflète dans le miroir est sale il ne sert a rien d'astiquer le miroir en espérant y voir un visage propre...A méditer.)

Le kagami Biraki marque la fin des festivités du nouvel an japonais qui s'étale sur plusieurs jours et se célèbre à la mi-janvier.

 

 

Les japonais font le grands ménages chez eux c'est a dire dans leur maison, dans leur vie, dans leurs affaires et dans leur têtes.

A l'origine cela servait à montrer ses attributs de guerriers ; armes et armures.

De nos jours c'est une fête organisé annuellement dans son dojo avec quelques démonstrations faite par les sempai. Mais il n'en tient qu'a nous d'en faire quelques choses de plus forts.

C’est l'heure de faire le bilan, de regarder ce qu'il faut développer et ce qu'il faut abandonner, de faire des choix.

C'est aussi un bon moyen de se remémorer les grands principes qui sous tendent notre pratique tel que le respect mutuel ou encore garder shoshin (l'esprit du débutant) etc.

L'opportunité de se recentrer sur nos défauts en tant que pratiquants mais aussi en tant qu'être humains, de voir quel est le sens de notre pratique...de notre vie.

 

 

Rédigé par Stéphane G

Publié dans #Aïkido, #Reflexions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article