A la croisée des chemins

Publié le 26 Octobre 2013

Cheminement

Lors de notre cheminement martiale nous suivons une certaine direction, mais tout au long de cette route nous rencontrons différents guides.

Chaque guides est en avance sur nous et même si certains se croisent, ils ne prennent pas tous la même route.

Au cour de ce fabuleux voyage nous prenons certains embranchements empreintés par un guide que nous avons envie de suivre sans pour autant oublié la personne qui nous a donné l'envie de prendre part à ce cheminement.

Pour le moment c'est mon cas j'ai envie de prendre certains embranchements qui m'apportent une autre vision de la voie martiale afin de pouvoir un jour trouver ma propre voie et être un guide pour les autres, mais la route est encore longue,très longues et tellement fascinante,nous apprenons tellement au contact des autres.

Léger et disponible

Ce qui m'amène à certaines réflexions, lors d'un stage de Léo Tamaki je me rend compte que le contact avec mon partenaire et toujours dur, il y a un impact, je sais que je part toujours trop tard mais je n'en comprend pas les raisons.

Et c'est là que Léo Tamaki Senseï m'explique que c'est parce que je m'encre dans le sol, que je me fixe et qu'en plus je prend appui sur ma jambe arrière pour démarrer, tout cela me fait perdre un temps précieux,qu'il faut bouger tout le corps en même temps , être léger et disponible.

Cela me rappelle un peu ce que Senseï Paul Van Lierde nous dit toujours soyez souple dans vos déplacements, déplacez vous sur la plante des pieds et déverrouillez vos genoux.

Raisonnement

Quelques temps plus tard après avoir tenté d'intégrer tout cela , Je me surprend à raisonner sur la corrélation entre l’Aïkido sur tatamis et dans la vie quotidiennes autour des conseils prodigués par deux excellents senseïs.

Respect

Une notion qui à mon sens est très importante dans l’Aïkido est celle de respect: respect de soi, respect de l'autre, respect de l’environnement

Ici je m'interroge sur le respect de l'environnement :

comment montrer de la reconnaissance et du respect pour cette planète que nous malmenons sans arrêt , que nous exploitons

Peser moins sur terre

pendant mon introspection, je me demande comment ne plus m'encrer dans le sol pour prendre de l'élan comment être léger et disponible dans mes déplacements (je cherche encore),ma réflexions me pousse plus loin dans mon raisonnement :

Quel est l'empreinte que je laisse sur cette planète?

Comment faire pour moins pesé sur elle ?

Et là tout s'enchaine :

Commence par perdre du poids tu sera plus léger, ce qui implique que tu manges mal , trop de plats préparées ,de produits industriels.

Si je mange frais ,moins d'emballages, moins de déchets ou du moins des déchets biodégradables et du coup je pèse moins sur terre

Si je refuse un sac plastique quand je prend un article au petit magasin du coin je pollue moins et donc encore une fois je pèse moins sur terre .

Et je suis sûr qu'il a encore beaucoup de solutions pour...

PESER MOINS SUR NOTRE BELLE PLANÈTE

Conclusion

Pour moi, les techniques d’aïkido ne sont pas que des techniques martiales, mais aussi et surtout des outils pédagogiques servant à véhiculer certaines valeurs importantes pour s'améliorer en tant qu'êtres humain et là encore le chemin est long.

Groenveldt Stéphane

A la croisée des chemins

Rédigé par Groenveldt Stéphane

Publié dans #Reflexions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article