Compte rendu Stage Bernard Palmier 7°dan Shihan au Shugyo Dojo

Publié le 28 Octobre 2013

LA PÉDAGOGIE

Bernard Palmier est un pédagogue hors pairs. Il ne nous enseigne pas des techniques d'aïkido mais les valeurs de l'aïkido au travers des techniques. Il se sert à sa guise dans le répertoire techniques pour nous faire passer le message qu'il a choisi.

NOTIONS

Cette fois ci les notions qu'il voulait nous faire passer était la notion de prise de contact, de connexion avec le partenaire. Uke se devait d'être présent et d'être le miroir qui reflète l'action de tori, ni plus ni moins afin d'avoir de la consistances, de la densité.

Tout deux devaient être attentif au Shisei c'est à dire avoir une attitude martiale et ne pas se placer dans une position dangereuse pour son intégrité.

CONNEXION

La connexion allait plus loin que le lien entre deux partenaires, elle impliquait aussi les différentes parties du corps. Nous devions agir sur la hanches en partant du coude (cela me rappelle un autre travail d'un autre senseï consistant à relié les coudes ou les genoux au kyokutsu mais cela est une autre histoire). Bernard Palmier nous explique pourquoi il est important de garder cette connexions : "si la connexion est rompu , l'un des deux pratiquants devra prendre l’initiative".

KEN JUTSU

Pour illustrer l'importance de cette connexion Bernard Palmier nous demande de prendre le ken et au travers d'éducatifs nous comprenons éffectivement toute l'importance de la présence pour sentir le moment de déconnexion.

APPRENDRE A APPRENDRE

Bernard Palmier donne plus que juste un stage d'aïkido il tente de nous faire partager l'envie d'enseigner. Il nous donne plusieurs pistes de travail en rajoutant que non seulement cela pouvait servir pour notre études personnel mais que cela pourrait tout aussi bien être des pistes de travail pour nos élèves.

AMBIANCE

Super ambiance sur les tatamis, nous étions assez nombreux malgré une météo capricieuse et le changement d'heures.Nous n'avons pas vu ces deux heures passées et pour ma part je reste un gout de trop peu je serait bien rester quelques heures de plus!

Merci Bernard Palmier Shihan

Rédigé par Stéphane G

Publié dans #Aïkido

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article